En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de rendre votre navigation meilleure.

J'ai compris
UFCC (Union Française du Commerce Chimique)
image intro


es produits chimiques irriguent la quasi totalité des secteurs économiques : industries chimiques proprement dites, métallurgie, construction mécanique, produits de santé et cosmétiques, agro-alimentaire, mais aussi agriculture, bâtiment, textile, électronique...,et de multiples PME et grandes entreprises de tous secteurs de la production, du commerce et des services.
Ces produits se différencient communément entre trois grandes catégories - les "commodités", correspondant aux matières de base, commercialisées en gros volumes - les "spécialistés", formulées pour un usage plus spécifique - les "produits chimiques fins", désignant des produits à forte valeur ajoutée en recherche / développement, commercialisés en faible volume auprès d'une clientèle professionnelle ciblée.
La commercialisation interentreprises de ces produits s'effectue par le biais de divers circuits et acteurs complémentaires, opérant au niveau national et international, avec une couverture géographique plus ou moins étendue : d'une part, les structures commerciales des sociétés et groupes de production chimique, et d'autre part, des sociétés ou groupes indépendants intervenant en tant que distributeurs ou intermédiaires commerciaux spécialisés (courtiers, commissionnaires à l'achat ou à la vente, agents commerciaux).
Les nécessités de précautions entourant la fabrication, la commercialisation et l'utilisation de certains produits chimiques ont entrainé une réglementation très abondante et contraignante pour ce secteur d'activité.
Au delà de ces réglementations, la profession s'est engagée dans un programme volontaire adapté à ses spécificités, visant à fiabiliser encore d'avantage ses opérations et à prévenir les risques sur le plan de la santé, de la sécurité et de la protection de l'environnement : ce programme, adopté au plan international par la plupart des pays intervenant dans ce secteur, porte en France l'appellation "Engagement de Progrès".
L'organisation professionnelle représentative de ce domaine d'activité en France - l'UFCC - regroupe, au travers de ses 115 adhérents de tailles très différenciées, les diverses composantes de métier du commerce chimique.
Outre sa mission de défense et de promotion de la profession vis à vis des instances publiques nationales, communautaires et internationales, notamment sur le plan réglementaire, elle s'efforce d'informer en permanence ses adhérents sur les nouveaux enjeux, de les conseiller dans divers domaines et d'impulser au sein de la profession des démarches globales de progrès.

 

  • Hervé ORY-LAVOLLEE Président
  • Gilles RICHARD Délégué Général

Secteur d'activité : Interindustriel
Adresse : Immeuble le Diamant A - 14 rue de la République
Code postal & Ville : 92800 PUTEAUX
Contact : Mr RICHARD 
Téléphone : 01 46 53 11 00 
Fax : 01 43 65 38 80 
Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.