En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de rendre votre navigation meilleure.

J'ai compris
Projets métiers actions
image intro

L‘association PROJETS MÉTIERS ACTIONS a été fondée en 2010 par cinq personnes qui ont été ou sont toujours impliquées à titre professionnel dans l’orientation des jeunes, soit en tant qu’enseignants ou acteurs éducatifs, soit par leurs responsabilités en entreprise.

L’objet de l’association est de proposer aux professeurs concernés des outils pédagogiques d’orientation.
PMA cherche à s’associer à des branches professionnelles souhaitant s’adresser directement aux enseignants dans le cadre du parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIODMEF), plus usuellement appelé PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF).

PMA est présente dans les Académie d’Aix-Marseille, Grenoble, Lyon, Rennes, Lille, Créteil, Versailles et Paris.

Les propositions de Projets Métiers Actions

PMA propose d’organiser, au sein même de l’établissement, une rencontre entre un Expert Métiers et un groupe des professeurs intéressés sur le thème de la sensibilisation des jeunes aux métiers à travers l’exemple d’une branche professionnelle.
Les professeurs concernés peuvent être les professeurs principaux, les professeurs de DP3, les conseillers d’orientation et même tous les professeurs, puisque chaque enseignant dans sa discipline peut être amené à donner des informations ou des conseils à ses élèves.
Cette rencontre est prévue pour durer 3 heures. Les participants auront ensuite accès à de nombreuses sources d’information et de documentation, y compris des outils pédagogiques d’orientation.

L’orientation change

La DP3 a prouvé, s’il en était besoin, que les enseignants sont bien placés et ont la compétence nécessaire, ou peuvent l’acquérir, pour présenter la vie professionnelle à leurs élèves et les aider à découvrir les métiers.
Suivant le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations, la découverte du monde professionnel devient l’affaire de tous les professeurs et de tous les élèves de la 5ème jusqu’en terminale. Les professeurs principaux en particulier, parce qu’ils doivent proposer à chacun des élèves de leur classe (en 3ème, 1ère et Terminales) un « entretien personnalisé d’orientation ».  Une collaboration étroite et suivie des enseignants avec les milieux professionnels est évidemment nécessaire.

Contacts :

Joël Bodin - 06 62 53 20 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.