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Responsable marché professionnel
Date de l'annonce: 30/12/2019
Référence: Resp Marché
Société: Loxam

Région: Île-de-France
Département: Paris

Poste: Marketing / Communication
Secteur: NC
Niveau de formation: DESS, DEA, Grandes Ecoles, Bac +5

Type de contrat: CDI
Durée: NC
Salaire: Selon profil

Coordonnées: christophe.rayon@loxam.fr
DESCRIPTION DU POSTE

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE :


Le groupe LOXAM est un réseau spécialisé dans la location de matériel d'équipement pour le BTP, l'industrie, l'événementiel, les collectivités locales et les particuliers.


Depuis sa création en 1967, il n'a de cesse de poursuivre sa stratégie de développement sectoriel.


Aujourd'hui son réseau se compose de 760 agences implantées sur 22 pays.


Constamment à la conquête de nouveaux marchés, ses 7900 collaborateurs relèvent chaque jour d'importants challenges et permettent au groupe d'être le numéro 1 dans son secteur d'activité.


La direction des Ressources humaines, recherche son Chef de Marché PME et Professionnels H/F, basé à Paris Porte Maillot.


MISSIONS :


Le Responsable Marché a pour rôle de maximiser le Chiffre d'affaires sur la cible PME et Artisans dont il a la charge. Son objectif est donc de maximiser l'acquisition de Clients et de développer la fidélité et la valeur des Clients en parc. Il coordonne l'ensemble du marketing Mix en lien avec les services concernés. Il développe une expertise de son marché qui lui permet de définir le portefeuille de produits et d'offres à proposer ainsi que de définir et de mettre en œuvre les actions de communication - en particulier digitales-, la stratégie tarifaire et l'animation du réseau


1- Analyse et compréhension du marché



  • Développer une connaissance du marché en termes :

  • De segmentation des clients

  • De dimensionnement / quantification du marché

  • De compréhension des attentes clients (matériels, services…)

  • De concurrence et de positionnement de Loxam


2. Définition des gammes et de l'offre de services



  • Le Chef de marché identifiera l'offre matériel la plus pertinence en regard des marchés à adresser et définira la gamme matériel adéquate avec la Direction Matériel (Spécifications fonctionnelles)

  • Le Chef de marché identifiera l'offre de service à proposer en complément des gammes d'équipement (ex. Location longue durée, assurance, livraison, négoce …).


Il établira également la politique tarifaire (catalogue + remises) en lien avec le Revenue Management.


3. Définition du « GoTO Market » et des parcours clients



  • Le Chef de marché identifiera et développera les canaux de commercialisation / prescription les plus adaptés pour adresser efficacement son(es) marché(s).

  • Il veillera notamment à la fluidité des parcours clients sur les aspects :

  • Processus de commande et livraison

  • Facturation / modes de règlement (compte, cash,..)

  • Gestion des réclamations

  • En lien avec la Direction Support, la DAF et le responsable « offre digitale »


4. Définition et pilotage des actions d'acquisition et de fidélisation Client. Le chef de marché utilisera l'ensemble des canaux à sa disposition pour développer l'acquisition de clients et la fidélisation des clients. Au sein de la direction « Marché PME et Professionnels » il s'appuiera tout particulièrement sur les outils digitaux à même de toucher une cible large et de développer le trafic en agence.



  • Définir les actions de recrutement digitales (dispositifs de search et partenariats digitaux d'acquisition de leads) en lien avec le Responsable Marketing Digital

  • Définir en lien avec les responsables e-CRM et e-Marketing les programmes de développement de de fidélisation sur les cibles Client

  • Définir les actions de communication et d'animation du réseau (journées artisans, opérations Espaces verts,…) en s'appuyant sur la Direction de la communication.

PROFIL RECHERCHÉ

Solides connaissances Marketing



  • Formation Bac + 4/5 en Marketing

  • Environ 5 années d'expérience sur une fonction marketing de Responsable marché et/ou Chef de Projets

  • Connaissance de l'univers des Artisans (Bâtiment, négoce, GSB...)

  • Excellente capacité à travailler en équipe et en transversal.

  • Bonne vision orientée client

  • Connaissance du mix matériel/cible.

  • Capacité à prendre les décisions nécessaires à l'obtention des résultats escomptés.

  • Sens de l'analyse des données et à tirer des conclusions pertinentes pour obtenir des effets positifs sur l'activité.

  • Culture du résultat et du ROI.

  • Bonne aptitude pour la communication orale, écrite

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