En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de rendre votre navigation meilleure.

J'ai compris
mybtob info
 Qu'est-ce que MyBtoB ?

 

Mybtob.fr est un site internet dédié à l’orientation, la formation et, plus largement à l’emploi dans le commerce de gros et international. Plateforme d’échanges entre les établissements de formation, les entreprises et les candidats, ce site a vocation à diffuser de l’information sur les métiers du secteur et les formations dédiées.

 

Mybtob.fr permet, en outre, aux entreprises du secteur de diffuser leurs offres de stages ainsi que des postes, concrétisant ainsi le lien entre les écoles et les entreprises. Mybton.fr est au cœur de la démarche entretenue et soutenue par la CGI et Intergros, en qualité de cosignataires d’une convention de coopération avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Dans une logique de promotion sectorielle d’envergure, la CGI et Intergros travaillent de concert à établir des liens de confiance réciproque entre les différents acteurs de la réussite scolaire et professionnelle des jeunes qui choisissent de faire carrière dans le secteur du commerce de gros et international.

mybtob chiffres

 

  

mybtob commerce
 LE COMMERCE B TO B

 

Méconnu du grand public le commerce de gros et international pâtit de son manque de visibilité. Pourtant, sans même le savoir, le B to B est tout autour de nous, de vous ! Derrière chaque magasin, commerçant, artisan… se cache un grossiste, un négociant, des acheteurs, des chauffeurs livreurs… Autant de fonctions qui, parmi d’autres, sont au cœur du commerce de professionnel à professionnel, le business to business (B to B).

mybtob structure metiers

 

Les particularités du secteur

 

Le Commerce B to B regroupe les entreprises dont la fonction est de vendre à d’autres entreprises les produits nécessaires à leur activité. On parle aussi de « grossistes ». Les produits achetés et vendus par ce dernier peuvent être de nature industrielle (équipements automobile, matériel électrique…), alimentaire (fruits et légumes, lait, viandes…) ou encore non alimentaire (textiles, informatique…). Ils sont destinés au marché national ou à l’export.

 

La particularité du B to B tient au caractère professionnel d’une clientèle dont les besoins et attentes peuvent présenter un haut degré de technicité. attentes. Elle requiert de la part du grossiste une réelle expertise « produits » dans la conduite de son activité. De plus, la notion de conseil est primordiale afin de pouvoir préconiser aux clients des solutions adaptées et satisfaire au mieux son besoin.

 

Une seconde particularité est à prendre en considération, la livraison des marchandises aux clients fait partie intégrante du métier de grossiste. Ainsi, il existe une fonction logistique importante dans les entreprises du secteur du commerce de gros et international.

 

Les chiffres 

 

Le commerce B to B représente 120 000 entreprises en France (en majorité des PME), plus d’1 million de salariés, dont 500 000 commerciaux et un tiers de salariés dédiés à la fonction logistique.

 

mybtob chiffres filieres metiers

 

mybtob certificat
 LA FORMATION

 

mybtob etudiant mybtob employe entrepot mybtob workeuses

 

 On trouve dans le B to B tous les métiers classiques existants dans toute entreprise.

 

Cependant, 2 grandes filières de métiers se distinguent : 

  • les métiers commerciaux (vendeur, commercial export, assistante commerciale, technico-commercial…)
  • les métiers du transport et logistique (responsable d’entrepôt, chauffeur-livreur, magasiniers…)

 

Selon le métier choisi, les formations adaptées vont du CAP au BAC+5. Voici quelques exemples de diplômes : 

  • pour les métiers commerciaux : Bac pro Vente, BTS Technico – Commercial, Licence pro commerce… ;
  • pour le transport et la logistique : CAP agent d'entreposage et de messagerie, BTS Transport, Master management des systèmes logistiques… ;
  • pour des métiers techniques : CAP mécanicien matériel, Bac Pro Maintenance… ;
  • dans l’administration : Bac Pro métiers du secrétariat, BTS assistant de manager…